J’ai testé… l’Institut Opalis

Situé rue de Ponthieu à Paris, l’Institut Opalis est à vos cheveux ce que l’institut de beauté est à votre peau: un lieu où l’on traite l’ensemble de vos problèmes capillaires, du cuir chevelu eczémateux à la chute de cheveux. Ça vous dirait que je vous raconte mon expérience là-bas?

C’est par une chouette journée ensoleillée que je me suis rendue à l’Institut Opalis pour tester le Soin Suprême, sorte de soin 5 étoiles pour le cuir chevelu et les cheveux. Intimiste, à l’opposé des grands salons parisiens bondés et stressants, le lieu est habillé de noir et d’or, à l’image du packaging des produits Opalis. Douce et accueillante, c’est Martine qui s’est occupée de moi.

Opalis

DÉROULEMENT DU SOIN SUPRÊME

C’est dans une cabine individuelle, au sous-sol, qu’a lieu le soin. Une douce pénombre annonce déjà le maître mot du soin suprême Opalis: la détente.

A peine assise dans le fauteuil, Martine commence par me brosser les cheveux et inspecter mon cuir chevelu. Verdict: j’ai un psoriasis important et les pointes des cheveux sèches. Le soin va donc tourner autour d’une huile miraculeuse pour ce type de problème: l’huile de cade. Conseillée pour les cuirs chevelus à pellicules, elle est également très efficace en cas d’eczéma ou de dermite séborrhéique.

Pour commencer, après avoir appliqué une lotion sur le cuir chevelu, Martine me masse le haut du dos et la nuque avec une huile, puis effectue quelques manœuvres de shiatsu sur le visage. C’est un peu douloureux au niveau de la nuque mais l’effet est immédiat: je penche instinctivement la tête en avant pour commencer un roupillon. Martine applique alors une délicieuse huile à l’amande sur mes cheveux et entame un divin massage du cuir chevelu. Ses doigts effectuent de légères pressions, lissent, pianotent: mon cuir chevelu n’a jamais été autant « manipulé »! Certaines pressions sont plus douloureuses que d’autres mais au fur et à mesure, les tensions se dissipent. Tout se décrispe.

Vient le temps du cataplasme à base d’amande et d’huile de cade. Pendant que Martine le prépare, je me repose tranquillement, la tête sous un casque de vapeur d’ozone afin de favoriser la pénétration de l’huile et l’ouverture des écailles. C’est booooooon ! L’odeur de l’huile de cade est très forte mais je m’en moque: mieux vaut avoir les cheveux qui sentent l’huile de cade que de se gratter la tête au sang!

opalis-produits

Martine masse, toujours et encore, puis laisse poser le cataplasme sous vapeur pendant quinze minutes. Je dors, le cuir chevelu totalement apaisé, sans aucune sensation de brûlure ou de démangeaison.

C’est le moment du rinçage. Même encore mouillés, je sens déjà la douceur des cheveux sous mes doigts! Martine utilise ensuite un shampoing à la lavande puis une crème hydratante pour les pointes. L’odeur dégagée par ces produits Opalis est indescriptible tant elle est agréable ! Adieu l’huile de cade et bonjour la lavande ! Dernier rinçage à l’eau froide additionnée de citron puis re-application de lotion sur le cuir chevelu : je ne sens plus mon crâne tant il est devenu léger!

Pour le séchage des cheveux, Martine fait très attention à ne pas agresser le cuir chevelu. Chez Opalis en effet, pas de sèche cheveux puissance maxi mais des mouvements de brosse lents et délicats, tout en douceur.

Je me regarde dans le miroir et touche mes cheveux: incroyable ! Mon cuir chevelu est tout lisse et mes cheveux… Mon Dieu ! Je crois que je ne peux pas décrire la douceur de ces derniers tant elle est proche de celle de la soie ! Non, sans blague, je ne rigole pas. J’ai les cheveux courts jusque sous les oreilles mais si j’avais les cheveux longs, je n’ose imaginer la chevelure de sirène que j’aurais en sortant de l’institut Opalis!

INFOS PRATIQUES

Le Soin Suprême dure 1 heure et demie et coûte 92 euros. Pour celles qui voudraient découvrir les produits Opalis, il existe également un Soin Découverte à 54 euros. Ici, on ne coupe pas les cheveux et on ne fait pas de brushing : seul le soin compte. Si vous avez de gros soucis de cuir chevelu, quels qu’ils soient (eczéma, hyperséborrhée, manque de volume, chute de cheveux etc…), c’est vraiment l’endroit où vous tournez pour espacer notamment vos applications de cortisone.

UN PRODUIT MIRACLE ?

Si vous ne pouvez acheter qu’un seul produit, tournez-vous vers La Lotion. Son effet apaisant est immédiat et elle rééquilibre tous les types de cuir chevelu.

la-lotion-opalisPour toute info complémentaire : www.opalisparis.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :