Dans un monde parfois chaotique,les créateurs français de la chaussure offrent à travers leurs collections une offensive de bonheur et de joie. Le printemps-été 2024 sera rose.Une manière de voir la vie du bon côté et d’exprimer la féminité absolue. À la recherche d’authenticité pure se conjugue l’esprit de fêtes, de liberté, voire d’excentricité pour mieux affirmer son identité et sa différence. On ose tout, jusqu’au silver et on mise sur le confort dans la simplicité. L’été sera chaud même à plat.

La Vie en Rose

La montée des valeurs d’empowerment et d’émancipation des femmes, conjugué au succès phénoménal du mouvement Barbie confirme le pouvoir charnel et chaleureux que représente le rose. Une couleur qui inspire toujours les créateurs français de la chaussure qui la déclinent cette saison dans toutes ses nuances. Dans leur palette,le rose bonbon s’invite en classique,à l’instar des sandales vernies AnneBlum. Le rose transparent joue le glamour avec Azurée. Et le fuschia ajoute une touche féminine et poétique à l’image des sandales à talons signées Arche.

Une tendance générale qui séduit enfin tous les créateurs de baskets. Du rose flashy de la basket Belledonne aux modèles 50 nuances of pink imaginées par Caval, en passant par les versions pastel Ubac et ER Soulier, le rose est partout. Et même sur les talons,à l’instar de Maison Ernest.

Voyages et Traditions

Tissu traditionnel africain, dont les origines se trouvent à Madagascar,le raphia,désormais matière incontournable du vestiaire,s’invite dans la collection de mules signées Bosabo. Authentique, la corde de Pare Gabia couvre des sandales ajourées et couvertes de tissus folk ou hippie, celle de Don Quichosse des mules à l’esprit brut et tradition et s’associe avec modernité au look de Méduse.

Au répertoire des couleurs du voyage, l’orange et l’épicé respirent la chaleur. Comme chez Arche et sa sandale à brides orange vitaminé et Le Soulor et sa bottine de randonnée. Jacques Solovière mise sur le safran, Timothée Paris sur un «yellowgingko» et Craie Studio joue la carte soleil sur sa sandale. Ethnique et chic, la basket Panafrica emmène en voyage lointain. Insolite enfin, le motif Vichy rappelle les charmes de la Riviera et de Saint-Tropez dans les collections de sandales et modèles compensés Rivecour.

L’heure du Plat

L’allure décontractée, la sandale invite l’insouciance et la simplicité à la plage comme en ville. Une tendance à suivre chez les créateurs français de la chaussure qui la déclinent dans tous les coloris et matières. Craie Studio opte pour la version métallisée, Chamberlan pour le turquoise,Javerflex pour la touche silver, Jacques Solovière pour le brun terrien et Méduse dans une version noire et chic.

Star du plat, façon chaussons femme, la mule déploie aussi toutes ses inspirations en version rayures et couleurs sud-ouest chez Pare Gabia. Enfin, Arche ajoute sa version hybride avec sa mule urbaine tout confort et tout terrain.

Sandales et Festivals

Avec une touche d’éclat, la sandale de l’été transforme en princesse en un clin d’œil. Personnalisables à souhait, les sandales My Choupi Chouz déclinent ainsi talons et brides sous toutes les coutures, option disco pour briller sur les tapis rouges. La marque Les Duchesses ajoute, elle, pep’s et style à la tenue grâce à son concept d’ornements décoratifs amovibles. Fantaisie et féminité se conjuguent enfin dans l’accessoirisation maximaliste et des bijoux à l’image des mules Azurée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.