Rupture: mode d’emploi

Après 2 ans de vie commune [variantes : 1 mois et onze jours / 4 jours / 2 minutes…] il arrive parfois que l’étincelle disparaisse : cette petite chose qui vous transportait quand vous l’embrassiez, cette complicité que vous aviez toujours, cette carte bleue qui semblait avoir tellement envie de vous offrir la robe Comptoir des Cotonniers que vous aviez repérée… Chacune ses raisons, toujours est-il que cet atout, qui faisait de lui l’homme de votre vie/nuit, a disparu.

Dans la vie réelle, il est fort rare de se retrouver pile au même moment que l’autre avec l’envie de rompre… quoique, ça arrive… mais c’est rare ! Alors voilà où l’affaire se corse. Il va vous falloir faire appel à vos talents de diplomatie cachés… Pour celles qui ont séché les cours de diplomatie au lycée [Ah bon ? Y’avait des cours de diplomatie ??], voici quelques conseils…

⇒    Vous sortez ensemble depuis… 2 minutes

Bon, oui, vous étiez en boîte, il vous a plu parcequ’il avait une belle gueule, mais lorsqu’il vous a enfin embrassée, c’était juste horrible. Un mélange de crapeau et de serpent… Que du bonheur. Et le pire c’est que ça a eu l’air de lui plaire. Le problème : vous êtes là pour vous amuser et profiter de la soirée, pas pour vous coltiner Beettle Juice et compagnie. Comment lui faire comprendre ?

• La manière pas cool :
Dites-lui que vous allez au toilettes / au bar / fumer une clope dehors et profitez-en pour filer en douce… C’est nul hein ? C’est surtout lâche je dirais.

• La manière pas très cool non plus :
Faites la femme libérée qui n’a pas de tabou et croit au partage et à la liberté sexuelle et allez draguer un autre mec. Sous ses yeux ou pas, ça n’a pas d’importance, de toute façon vous trouvez ça normal, vous êtes une femme libérée (vous êtes si fragile..). Il comprendra par lui même.

• La manière cool :
La manière cool serait de lui expliquer les tenants et les aboutissants de votre rupture, lui expliquant que vous sortez d’une dure relation et que vous voulez profiter et vous amuser tatata mais étant donné qu’en boîte en général il y a beaucoup de bruit, il n’est pas facile d’avoir de longues conversations. Et en plus vous n’avez pas trop le temps parce que l’Open Bar Champagne finit dans 12 minutes… Alors bon.

⇒    Vous sortez ensemble depuis… 4 jours

Erreur de parcours, ça arrive, vous êtes sortis ensemble, c’était bien au début mais rapidement vous avez découvert certains aspects de sa personnalité qui ne sont pas passés. Du tout. (Il mange la bouche ouverte, il est maniaque, il est hyper jaloux, il dort avec un doudou tortue ninja….) Ou alors vous êtes une grande timide, d’ailleurs vous ne savez même pas comment vous avez fait pour franchir le pas le premier jour, toujours est-il que l’idée de le revoir vous file de l’urticaire et voilà trois jours que vous êtes cloitrée chez vous, pour être sure de ne pas le croiser. Comment lui faire comprendre ?

• La manière pas cool :
Le texto, assez peu téméraire, ou le « Je préfère qu’on reste amis », quand même mieux mais tellement cliché de la fille qui ne sait pas comment rompre ! Le must étant la combination des deux : le texto « je préfère qu’on reste amis »… Trop la classe.

• La manière cool :
Profitez d’un moment où vous êtes tous les deux tranquilles pour lui parler. Prenez votre courage à deux mains et expliquez-lui gentiment que vous n’avez pas vraiment envie de continuer avec lui pour telle ou telle raison. En général, si vous terminez après 4 jours de relation, c’est qu’il y a quelque chose de flagrant qui n’allait pas, et la véritable raison peut faire un peu mal. Dans ce cas, peut-être faut-il suivre le dicton qui dit que toute verité n’est pas bonne à dire, et trouver une autre excuse un peu plus… enfin un peu moins, quoi.

 

Rupture
Zack Weiner

⇒    Vous sortez ensemble depuis… 1 mois et onze jours

Vous pensiez en avoir pêché un bon, mais voilà déjà un mois que vous fricotez et ça n’est toujours pas le big love. Lasse, vous avez envie de passer à autre chose, ou plutôt à quelqu’un d’autre… Comment lui faire comprendre ?

• La manière pas cool :
Le no-news. Vous ne répondez plus à ses textos, vous filtrez ses appels, vous faites la morte sur internet… Bref, vous esquivez à tout prix le conflit frontal. C’est peut-être plus facile pour vous mais pensez à lui, il ne sait pas ce que vous pensez, ce que vous lui reprochez, à quoi il doit se résoudre… Il finira par comprendre de lui même me direz-vous. Oui mais il restera avec un point d’interrogation douloureux, qui peut lui valoir quelques heures de psy plus tard. (Si, si !) Alors soyez sympa, épargnez lui du temps…et de l’argent !

• La manière cool :
Allez prendre un café tous les deux, et exposez-lui votre point de vue. Après un mois de vie commune, vous lui devez bien ça. S’il n’est pas amoureux de vous non plus, c’est parfait, il comprendra plus facilement, même si ça l’embête un peu de rompre avec vous parce que vous êtes une fille vraiment géniale (Ouais je sais..). S’il s’est déjà attaché, la chose va être un peu plus compliquée, mais mieux vaut que la rupture ait lieu maintenant plutôt que dans 2 mois, quand il en sera à vous demander en mariage ! (Oui bon, j’essaye de relativiser…)

⇒    Vous sortez ensemble depuis… 2 ans

Vous vous voyiez déjà avec des gosses et une maison avec des tapis ikea, vous aviez prévu qu’à votre mariage vous arriveriez sur une plage, au coucher du soleil, en sautant en parachute d’un avion, bref c’était Lui. Et pourtant, vous ne savez pas pourquoi, la flamme olympique de votre amour pour lui s’est éteinte. Vous avez bien essayé de passer outre, pour tenter de redonner une chance à votre amour, mais rien à faire, il ne vous attire plus, et puis de toute façon vous avez le vertige alors le parachute c’était une mauvaise idée. Comment lui faire comprendre ?

• La manière pas cool :
Lui laisser un carton devant le pas de sa porte contenant toutes les affaires qu’il avait laissées chez vous, avec une note : « Restons-en là, je suis désolée »…
Ok vous êtes désolée, c’est déjà ça, mais il me semble qu’après deux ans de relation, votre ex-futur-ex mérite plus d’explications qu’un « je suis désolée »… Vous l’avez aimé oui ou zut ? Bon, alors ayez du respect pour les gens que vous avez aimés. Dans la mesure où ils en ont pour vous évidemment.

• La manière cool :
Prenez le temps avec lui. Soyez le plus honnête possible. Si vous le laissez sans explication, ce ne sont pas des heures de psy qu’il devra prendre mais des années. Essayez de faire le clair dans vos ressentis pour pouvoir lui expliquer au mieux ce qui se passe dans votre tête. Ça n’est pas facile mais vous lui devez bien ça. Et si vous l’avez trompé, je sais que c’est dur, mais dites-le lui. (Bon, au moins s’il vous le demande) Il a besoin de tout savoir pour faire le deuil de votre relation. Si vous avez été bien honnête avec lui, il ne pourra qu’accepter votre choix, à contre-cœur certes, mais avec les idées claires. Plus tard il vous remerciera, et peut-être deviendrez-vous même amis quand les années auront passé… qui sait ?

 

Rupture

Zack Weiner

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :