Loin de tout, le premier roman New Adult

Après la « Chick Lit », incarnée pour toujours par Le Journal de Bridget Jones, ou le « Mommy Porn », popularisé par le succès mondial de 50 nuances de Grey, un nouveau genre littéraire est en train d’éclore : le New Adult.

loin-de-toutUn bouquin à lire cet été !

S’adressant aux lecteurs de la génération Y, avides de récits initiatiques faisant écho à leur propre vie, ce phénomène déjà symbolisé à la télévision dans des séries telles que Girls ou Les Frères Scott prend une ampleur telle qu’il existe désormais une catégorie « New Adult » sur des sites comme Amazon ou Goodreads. Fer de lance du genre : Loin de tout, un road trip initialement autopublié par J.A Redmerski en 2012, best seller du New York Times.

Classé à la 1ère place des meilleures ventes Kindle et à la 20ème place de la Best Seller List de USA Today, le livre s’est hissé à la 92ème place des meilleures ventes Amazon 2012, avec plus de 170000 exemplaires vendus sur le site! Autant dire un énorme succès!

L’histoire? C’est celle de Camryn, 20 ans, qui a perdu son petit ami dans un tragique accident. Ses parents ont divorcé, son frère est en prison et le compagnon de sa meilleure amie lui déclare sa flamme.
 N’attendant plus rien de la vie, elle claque la porte de son existence en se jurant de ne plus jamais dépendre de l’amour des autres.
 Mais pas facile de passer du statut d’ado à celui d’adulte… Camryn espère pourtant trouver des réponses à ses questions pour s’épanouir dans cette vie qui ne lui a pas fait de cadeaux.
Dans sa quête identitaire et ses conflits intérieurs, c’est le grand amour qu’elle va trouver. Bien qu’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, elle va croiser la route d’Andrew, 25 ans, beau, insouciant et charmeur avec ses propres démons et secrets qui le hantent…

S’attardant sur la beauté de vivre dans l’instant présent, Loin de tout étudie le thème de la fuite qui rappelle le roman de Jack Kerouac, Sur la route. On pense également au film Into the Wild, mettant en scène un héros qui veut échapper à son destin tout tracé et prend un aller simple pour nulle part. Pas étonnant donc que les nouveaux adultes de la génération Y se soient retrouvés dans cette histoire. À l’heure où la pub, le cinéma, la télévision et Internet s’adressent à eux, la littérature leur offre enfin des histoires qui parlent d’eux avec des thèmes existentiels forts!

Prochain succès en perspective pour Jessica Ann Redmerski: la suite de Loin de tout, baptisé Près de toi, et écrit selon le point de vue d’Andrew. Une narration alternée qui, là encore, devrait attirer les lecteurs ne serait-ce que pour son originalité!

Comments (2)

  1. Manika 31 mai 2014
  2. Virginie B 31 mai 2014

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :