La folie du « Sans Gluten »

Depuis quelque temps, il semble que se nourrir à base de produits sans gluten soit devenu la panacée.  A Paris, on ne compte plus les ouvertures de nouveaux restaurants dédiés à la gastronomie sans gluten et partout dans les étales de supermarchés, on voit pulluler des produits estampillés sans gluten. Serions-nous donc tous devenus intolérants ?

alimentation-sans-gluten

Si l’on ne peut exclure le phénomène de mode, il faut savoir que la connaissance des problèmes de santé liés à l’ingestion de gluten a beaucoup progressé depuis ces 30 dernières années. Et même si au début, on se focalisait surtout sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten), ce n’est que très récemment que la sensibilité au gluten a été prise en considération par le monde médical.

Ainsi, alors que la maladie cœliaque peut être définie comme une intolérance permanente du système immunitaire au gluten, la sensibilité au gluten, elle, implique une hypersensibilité au gluten sans que la personne concernée souffre pour autant de la maladie cœliaque ou d’une allergie au blé. Cet état peut, contrairement à la maladie cœliaque, être transitoire et disparaître de lui-même après au moins une ou deux années d’alimentation sans gluten. Les symptômes : des maux de tête, des nausées, des problèmes de digestion, de la fatigue, des douleurs musculaires et de nombreux autres troubles… Environ 6% de la population serait touchée!

Pour répondre aux besoins nutritionnels de ces derniers, la marque Schär, leader européen de l’alimentation sans gluten, a développé tout un tas de produits diététiques et surgelés afin d’aider tous ceux qui ont besoin de suivre un régime sans gluten à ne pas renoncer à une alimentation équilibrée et savoureuse. De la farine pour faire son pain aux biscuits au chocolat, en passant par les pâtes et les pizzas, 125 produits sans gluten innovants et de qualité sont disponibles en épicerie et en surgelé, dans les rayons des magasins diététiques et biologiques ainsi que des grandes surfaces. Que vous souffriez de la maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten, terminées les prises de tête pour vous nourrir !

farine-schar-patisserie

En outre, à côté de son offre considérable de produits diététiques, Schär est également une société qui a décidé d’accompagner tous les malades et les intolérants au gluten dans leur vie quotidienne.

En effet, non seulement le Club Schär est la plus grande communauté sans gluten en ligne dans le monde, mais c’est aussi la plus grande base de données de recettes sans gluten dans le monde! Et ça, quand on manque d’idées le soir devant sa casserole, c’est loin d’être accessoire… Disponibles sur le site Schär, il y en a pour tous les goûts, sucrés ou salés, et surtout, toutes les couleurs de « cordons » 😉 Si le vôtre n’est pas bleu, pas de panique: il vous suffit juste de sélectionner les recettes adaptées au niveau de difficulté le plus bas. Et puisqu’on imagine que vous êtes beaucoup dans ce cas (ne vous vexez pas, on est pareil ! ^^), voici en exemple une recette typique d’été, que vous n’aurez pas de mal à faire et qui régalera toute la famille (même les réfractaires au « no gluten » qui ne jurent que par lui) !

recette-plat-sans-gluten

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :