3 conseils pour créer votre blog ou votre CV en ligne

Que ce soit pour parler de ce que vous aimez et montrer vos talents grâce à un blog, ou tout simplement maîtriser votre présence en ligne grâce à un CV lors d’une recherche de job ou de stage, il y a quelques astuces à connaître avant de se lancer. En voici quelques-unes.

La solution d’hébergement

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour héberger un blog ou un site gratuitement, il faut prendre en compte que celles-ci vous imposent certaines contraintes comme un nom de domaine contenant le nom de votre hébergeur ou des zones publicitaires intempestives. Qui plus est, certaines de ces solutions vous offrent des outils limités et vous proposent un abonnement premium pour accéder à plus de possibilités. Il existe deux solutions pour être libre dans l’administration et la personnalisation de votre site. La première vous concerne si vous savez coder. Créez votre site et faites-le ensuite héberger pour quelques euros par an seulement. Si par contre HTML et CSS sonnent comme une langue exotique pour vous, pas de panique ! Il existe des solutions web telles que celle proposée ici qui vous permettent de créer des sites et des blogs grâce à des templates totalement modifiables et adaptables.

Adopter une identité graphique

Il s’agit d’un conseil qui peut sembler inutile mais qui pourtant est très important. Prenez du temps pour créer une identité graphique qui vous est propre, que ce soit en partant de zéro ou en modifiant un thème existant. Un blog ou un CV en ligne est un objet qui reflète votre personnalité, vous ne voulez sans doute pas avoir le même thème que de nombreuses autres personnes. Cet article vous explique les bases de ce à quoi vous devez penser. Vous verrez que ce n’est pas si difficile et que le résultat sera du meilleur effet !

Définir une thématique et fréquence de publication

Ce point s’adresse principalement aux futures blogueuses puisqu’il concerne l’écriture. Il vous faudra tout d’abord choisir la ou les thématiques de votre blog, en rapport avec ce qui vous passionne. Tentez plutôt de vous concentrer sur un nombre limité de thématiques plutôt que de vous éparpiller. Cela vous permettra de construire une audience intéressée par vos articles et qui suivra vos publications. Pour ce qui est de la fréquence des articles, c’est à vous de voir. Sachez tout de même qu’un article par semaine semble être un minimum à respecter et que la régularité a de l’importance pour construire une audience fidèle.

Avec ces quelques conseils en poche, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Et qui sait, dans quelques années, vous serez peut-être à la place de ce blogueur !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :