Soie : un roman qui a de l’étoffe !

SoieÉcrit par Alessandro Baricco et publié en 1997 en version française, l’histoire prend place en France, au carrefour de la route de la soie, en 1860.

Hervé Joncour est un jeune homme fraîchement marié à Hélène. Alors qu’il doit bientôt retourner à sa caserne, il est sollicité par Baldabiou, le propriétaire des filatures. Ce dernier lui demande d’entreprendre des expéditions afin de ramener des oeufs de vers à soie sains, car les élevages européens sont touchés par une épidémie. Pour cela, il doit se rendre au Japon, en quittant ce qu’il connaît le mieux: ses monts du Vivarais. Ne voyant qu’une opportunité de faire fortune, Hervé part à plusieurs reprises, laissant Hélène derrière lui. Mais, une fois arrivé au Japon, il va y découvrir un monde qui lui est inconnu, des coutumes et traditions (à commencer par la cérémonie du thé) qu’il ignore, et une femme…

Amour interdit, amours déçus, voyages d’un jeune aventurier, ce roman a vraiment tout pour plaire. Et pour celles qui ont du mal avec ce genre de lecture, sachez qu’il a été adapté sur grand écran par François Girard et que le film vient tout juste de sortir. Le duo de charme, Keira Knightley et Michael Pitt, tient la tête de l’affiche!

 

Soie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :