Kate Winslet: une actrice oscarisée

Le LiseurEnfin un Oscar! Toujours nominée, jamais gagnante, Kate Winslet a finalement reçu l’Oscar de la meilleure actrice des mains de la lauréate précédente, Marion Cotillard, en février 2009, pour son interprétation d’Hanna Schmitz dans Le Liseur.

Après ses rôles phares dans Titanic (dans le rôle de Rose DeWitt Bukater), Neverland, ou encore plus récemment, Les Noces Rebelles, elle s’impose enfin dans ce film sombre et tourmenté : Le Liseur.
Réalisée par Stephen Daldry, cette adaptation du roman du même nom, écrit par Bernard Schlinck, propulse Kate dans un rôle bouleversant, qu’elle joue avec un talent désarmant.

L’histoire: un jeune adolescent tombe passionnément amoureux d’une femme, de vingt ans son aînée. Le début se déroule dans un style amour de vacances, où Hanna Schmitz prend un réel plaisir à écouter lire son jeune amant qui, sous forme de voix off et interprété par Ralph Fiennes (Voldemort dans Harry Potter), raconte également les évènements du film. Mais, notre belle héroïne cache un lourd secret: elle se retrouve accusée plus tard de crimes nazis dans l’Allemagne de l’après-guerre.

Frisson, passion, horreur, retour introspectif sur les barbaries nazies, ce film est assurément une production de haut niveau théâtral. On se prend au jeu des acteurs, aux sentiments passionnels qui lient Hanna et son amant, et aux sentiments de Kate, qui oscille entre femme aimante et fragile, et monstre accusée de crimes abominables.

Entre Kate Winslet et Ralph Fiennes, cette oeuvre du 7° art promet déjà un grand succès. Film actuellement à l’affiche, ne le manquez surtout pas!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :