Muse: The Resistance !

Muse Alors que l’album de Muse, The Resistance, sort le 14 septembre 2009, notre cœur crépite à l’idée d’entendre ce que le trio a pu bien créé…
Le premier titre qui circule peu à peu, United States Of Eurasia, est une des chansons de l’album mais pas le single qui en fera la promotion. Ce morceau, quatrième de l’album, est diffusé sur le site du groupe, et a pu être entendu pour la première fois sur la BBC, le 20 juillet dernier. Le premier single est en fait Uprising, et sortira le 8 août 2009.

Le retour d’un groupe impose souvent à ce dernier une quête d’un renouveau, de nouveaux sons accrocheurs, des mélodies encore plus travaillées. Muse a cherché dans The Resistance un son plus symphonique, avec plus de cordes, plus de piano, plus de trompettes. Mais avec aussi un morceau inédit mêlant deux types de musique radicalement différentes : le RnB et l’opéra italien !

L’enregistrement de The Resistance s’est fait en Italie, au lac de Côme, dans le studio de Matthew Bellamy, membre du groupe, et a débuté en novembre 2008. Il s’est achevé en mai 2009. Le trio explique que cela a été plus difficile, car tous les arrangements sont « made in Muse », demandant une charge de travail immense.  C’est le prix de la liberté du groupe qui peut se valoir de tout faire eux-mêmes sans arrangeur de cordes, même s’ils avouent qu’ils ne sont pas parfois aussi à la pointe et que cela leur requiert plus de temps.  Cet opus se veut meilleur que tous les autres, ce qui met la barre assez haute !  Par ailleurs, Matthew Bellamy s’est lancé le projet de créer une chanson qui prendrait trois titres de l’album, et qui résonnerait plus comme une symphonie. C’est une idée qui, dit-il, a mûri dans son esprit depuis plusieurs années. Celle-ci est concrétisée: ce projet se retrouve sur les trois dernières pistes de l’album.

Pour ce qui est du titre que l’on peut désormais écouter, l’effet de surprise est garanti et réussi : United States Of Eurasia est une mélodie assez douce, symphonique, et qui fait écho sans demi mesure à Queen. Eh oui, la voix du chanteur nous rappelle Freddy Mercury, et le son, vraiment à Queen. Le titre est très beau, et nous balade loin.
Pour la sortie de The Resistance, le 14 septembre, une tournée débutant un mois plus tard a été annoncée par la Warner, et d’ores et déjà, plus d’une trentaine de dates dans toute l’Europe sont prévues avec notamment le Zénith de Toulouse le 25 novembre 2009. Nom de code de la tournée : The Resistance Tour !

Ils ont également annoncé leur participation aux prochains WMA américains qui auront lieu courant septembre.

Muse, c’est juste l’un des plus grands groupes de rock alternatif britannique au monde, qui nous offre des prestations en live de très haut niveau.  Une voix en or, des solos de guitare qui vous restent au cœur, et des morceaux à tomber. Que dire, à part être fan !
Cette année, ils ont reçu le prix du meilleur DVD pour leur live, par les Gaffa Awards, mais aussi la meilleure prestation scénique, meilleur artwork pour la pochette du H.A.A.R.P, et homme le plus sexy de l’année pour Matthew Bellamy, aux NME Awards.

Pour calmer votre attente, voilà le premier morceau diffusé en ce moment, United States of Eurasia!

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :