François-Xavier Demaison s’évade !

François-Xavier Demaison s'évade !Trois ans après son premier one man show, « Demaison s’envole« , François-Xavier Demaison fait son grand retour sur scène avec un nouveau spectacle baptisé « Demaison s’évade« , actuellement programmé au théâtre de la Gaîté Montparnasse et en tournée dans toute la France à partir de janvier 2012.

Show désopilant dans lequel il incarne toute une palette de personnages délirants, en passant du conseiller en adultère au gynécologue italien qui pratique l’accouchement « Bel Canto », le complice de Samuel le Bihan (avec qui il a, entre autres, co-écrit le spectacle) nous fait vivre un pur moment d’humour, 100% effet Prozac !

Interview avec un artiste aux mille facettes.

LES FILLES DU WEB: Pour quelles raisons avez-vous besoin de faire rire ?
FRANÇOIS-XAVIER DEMAISON: C’est mon mode d’expression. Ma façon de parler au monde, d’attirer l’attention, de donner mon regard, mon opinion sur les choses.

Il paraît que les personnes les plus drôles en public sont les plus sinistres en privé. C’est votre cas ?
Non, je ne pense pas être sinistre mais j’ai mes moments… Ce métier entraîne une certaine cyclothymie. Il faut être au top 1H30 par jour sur scène, le soir… Le reste du temps je suis comme tout le monde. Mais je peux être très en forme et partir en vrille dans la vie !

Est-ce que certains des personnages que vous incarnez dans votre spectacle ont vraiment existé ?
Ce sont des mélanges de la réalité et de mon imaginaire. Je pars du réel et le pousse jusqu’au délire avec mes camarades Samuel Le Bihan, Eric Théobald et Mickael Quiroga. Mes personnages sont parfois fous et décalés mais partent le plus souvent d’expériences vécues.

Y en a-t-il dont vous vous sentez proche ?
C’est marrant, certains sont atroces mais je ne pourrais pas les défendre vraiment bien s’ils n’étaient pas proches d’une certaine partie de moi-même… Cela dit, ils sont mes créatures mais ils me dépassent. Ils existent malgré moi.

Qu’est-ce que cela vous fait de savoir que des gens arrivent déprimés et ressortent avec le sourire aux lèvres après avoir vu votre spectacle ?

C’est ma plus belle récompense. C’est mon moteur. La seule ambition de ce spectacle est de divertir pendant 1H30. Faire oublier aux gens leur quotidien et parfois ses difficultés.

Est-ce que vous avez le trac avant de monter sur scène ?

J’ai toujours un peu le trac. Ce trac ne me tétanise pas mais me permet de me concentrer. Il convoque une énergie indispensable au one man show.

François-Xavier Demaison

Vous avez écrit votre spectacle à 4. Toujours copains ?
Oui, même s’il y a eu de grosses engueulades… Chacun est différent. C’est cette complémentarité qui rend cette collaboration riche et fructueuse. On se dit que si une chose nous fait rire tous les quatre, c’est que c’est objectivement drôle. C’est pour cela que le spectacle a un public varié.

Lors de cette phase d’écriture, est-ce que vous pensiez à ce qui ferait rire les gens ou à ce qui vous faisait rire, vous personnellement ?
Les deux en fait. On a d’abord écrit ce qui nous faisait rire. Et puis, après, il fallait être compris. Ne perdre personne en route. La tournée de rodage nous a permis de faire ce tri.

Peut-on rire de tout ?
Ah la la, la fameuse question… Je vais vous faire la fameuse réponse : oui mais pas avec n’importe qui.

Quels sont vos projets pour 2012 ?
Une tournée en province avec le spectacle et puis la sortie d’une comédie de Christian Merret-Palmer, en février: « Il était une fois une fois » avec Anne Marivin, Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard. En juin, la sortie de « Comme des frères » d’Hugo Gélin avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Pierre Niney.

 

« DEMAISON S’EVADE », À PARTIR DU 20 SEPTEMBRE 2011 À 21H30, 26, RUE DE LA GAÎTÉ 75014 PARIS – RÉSERVATIONS : 01 43 20 60 56 08 926 98 926* Magasins FNAC/CARREFOUR/ 08 92 68 36 22* et points de vente habituels.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :