(En)jeux de société 2ème édition !

Nous vous présentions Enjeux de société l’année dernière ici-même : rebelote cette année ! Inspiré par FDJ, le rendez-vous qui décrypte la place du jeu dans nos vies revient le 13 novembre 2014 de 9h à 12h à la Gaîté lyrique, pour un débat autour autour de la place du jeu à chaque étape de notre vie, de l’enfance à l’âge adulte.

enjeux-de-societe-fdj

Baptisée « Toute une vie à jouer », cette 2ème édition de (En)jeux de société sera animée par la brunette Estelle Denis, en présence de Joël de Rosnay, invité d’honneur, et s’attachera à décrypter notre rapport au jeu à chacune des étapes de la vie (enfance, adolescence et âge adulte) à travers trois thématiques : « Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ? », « Jeux et enjeux du virtuel », « Le jeu, piment du quotidien ? ».

Jeux d’éveil, d’adresse, de société, jeux vidéo ou télévisés, jeux de hasard…Même si on le croit à tort réservé aux enfants, le jeu fait pourtant partie de tout notre parcours de vie, du stade le plus initial à l’âge le plus avancé. Sans lui, impossible pour le tout petit de s’exprimer et de communiquer, et difficile pour la personne plus âgée de se distraire…

Pour débattre, le 13 novembre, la Française des Jeux a réuni de nombreuses personnalités d’horizons très différents : présentateurs télévisés, sociologues, psychologues, journalistes, chefs d’entreprises, concepteurs de jeux vidéo… Tous viendront partager leurs réflexions et leur point de vue tout au long de la matinée, auprès du grand public qui pourra participer gratuitement à l’évènement.

Initié en 2013, (En)jeux de société n’est pas le seul moyen pour FDJ de s’intéresser à la place du jeu dans notre vie. En parallèle de cet événement, FDJ encourage en effet des travaux de recherche académiques en sciences humaines et sociales dans le domaine du jeu, en soutenant le Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés » piloté par les universités Paris-XIII (laboratoire CRESC), Paris Descartes (laboratoire Cerlis)-CNRS et Paris Ouest-Nanterre la Défense (Laboratoire Clypsyd). Parce que plus qu’un loisir, le jeu est un phénomène social dont la pratique nous renseigne aussi sur nos sociétés.

Vous comptez vous rendre à cette matinée/débat ? N’oubliez pas de live-tweeter à l’aide du hashtag dédié #enjeuxdesociete !

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :