Michael Jackson : artiste ou phénomène ?

Michael Jackson L’artiste, surnommé MJ, a tiré sa révérence, mais le phénomène? Rien n’est moins sûr. Une page du livre s’est à nouveau ouverte: MJ ou la danse des mystères…

Dans l’actualité, on ne parle que de mystères: comment est-il mort? L’a-t-on tué? Qui va élever ses enfants? Quel est son testament? Avait-il une femme dans sa vie?… et on n’en finit plus de voir défiler tous les jours de nouvelles informations, dont personne ne peut certifier la véracité…

Est-ce nouveau? Bien sûr que non. Le « roi de la pop » était déjà passé maître dans l’art de susciter les mystères partout où il passait. En effet, il était tout autant connu comme l’inventeur de la  »Moon Dance », dont le pas le plus célèbre est toujours le  »moon walk », que pour ses transformations physiques: MJ, l’homme noir qui est devenu blanc! Sur son physique, jamais de réponse claire. Le premier échec de MJ fut son nez, mais ce fut aussi sa plus grande publicité!
Aujourd’hui encore, même après sa mort, des mystères, toujours des mystères, encore des mystères. Le « roi de la pop » est finalement la seule personne que ses fans connaissaient vraiment car, à part sa famille la plus proche, comment pouvait-on savoir qui était Michael Jackson? Un artiste est toujours sur scène ou du moins, toujours en représentation, y compris (et surtout!) devant la presse.
Pris dans le système solaire de la planète des stars dont il était et restera une étoile sur le sol de Hollywood Boulevard, Michael Jackson s’est éteint dans le même brouillard que celui que diffuse le monde si bien gardé des célébrités: peuplades de mensonges, images retouchées, affaires montées de toutes pièces, tout est prétexte à l’image et au spectacle.

Cependant, quoi qu’il puisse arriver, l’homme est mort mais l’artiste survivra. Précurseur pour la musique comme pour les clips, il a notamment inspiré Justin Timberlake et d’autres encore. Et par dessus tout, malgré le phénomène de cirque Michael Jackson (pourrait-on dire), seuls demeureront: un bruit de porte grinçante… quelques notes… et soudain… Thriller!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :