Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique

Si vous êtes abonnée à Point de Vue, que Stephane Bern est votre maître à penser et que vous faites une fixette sur Kate Middleton, banco, l’exposition « Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique » devrait satisfaire votre goût pour les têtes couronnées!

Affiche_Exposition_Madame_Elisabeth

Proposée du 27 avril au 21 juillet 2013 à Versailles par le Conseil général des Yvelines en partenariat avec l’Etablissement public de Versailles, cette exposition en accès gratuit fera découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi, à l’aube de la Révolution. Elle permettra notamment de découvrir des oeuvres et des objets qui n’ont jamais été exposés.

Soeur du roi Louis XVI, la princesse Elisabeth est une princesse relativement méconnue. Très pieuse et attachée à son frère, elle a toujours refusé de se marier, se contenant de mener une vie pieuse et paisible dans son Domaine de Montreuil, à Versailles. Fidèle au couple royal, dont elle partagera les derniers moments, elle mourra guillotinée à 30 ans, pendant les dernières semaines de la Terreur.

Une courte vie pour une princesse au destin peu ordinaire…

Investissant deux espaces du Domaine, la Demeure et l’Orangerie, l’exposition proposera 2 parcours: l’un, orienté vers la sensorialité, au travers de matériaux à manipuler, de parfums d’époque, de musique; et l’autre, plus didactique, qui permettra de comprendre le personnage et son époque.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :