Le bento

Qu’on soit étudiante ou employée, quand vient l’été, on n’a pas envie de s’enfermer dans les cantines ! Seulement, manger un sandwich tous les midis, ça devient lassant et c’est comme ça que les bourrelets apparaissent.
Alors STOP les filles, j’ai la solution : le bento.

Traduction : une boite à repas, genre Tupperware, mais en plus jolie. Vous connaissez les japonais, très soucieux du moindre petit détail !
 
On trouve deux grandes sortes de bentos: ceux en bois laqué, distribués dans les restaurants de luxe, ou ceux en plastique, utilisés par les écoliers, travailleurs… Généralement, ce sont les mères qui préparent chaque matin et avec amour le bento de la famille. Et si elles ont le temps, elles décorent ceux des enfants, en recréant des personnages de manga ou des animaux rigolos.
 
Ces petites boites vont vous permettre d’emporter votre repas où vous le souhaitez. Les compartiments vous aident à séparer le sucré du salé. En plus d’être pratique, elles vous permettent de limiter votre alimentation et ainsi éviter les tentations des religieuses du boulanger !
 
Si vous voulez jouer la carte de la japonaiserie au maximum, voilà ce qui doit composer votre bento :

– une portion de riz avec des umeboshi (prunes salées)
– une portion de poisson ou de viande, ou encore une omelette roulée
– une portion de légumes macérés dans le sel ou une salade de concombre et de purée de pomme de terre
– une petite portion de fruit, genre une tranche de pomme et deux quartiers de mandarine.

Bentos

 
Voici maintenant un site dédié au bento, Bento & Co, où vous trouverez tous les ustensiles indispensables à l’élaboration de votre bento : des bouteilles pour sauce, des petits pics décoratifs, des boites rigolotes en forme d’onigiri …

Bentos

 
Bon shopping et surtout, bon appétit !

One Response

  1. MeLanie91 26 mai 2009

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :