3ème édition du livre AudioSolidaire

Depuis plus de 120 ans, l’Association Valentin Haüy défend l’accès à la culture pour les aveugles et les malvoyants. Ainsi, afin de sensibiliser le grand public à cette cause, pour la 3ème fois consécutive, cette dernière vient de lancer l’opération AudioSolidaire, pour que tous aient le droit de s’évader à travers la lecture.

Si vous avez la possibilité de lire ce texte, d’autres n’ont malheureusement pas cette chance… Aveugles, malvoyants, personnes très âgées: elles sont 1,3 millions de personnes en France à ne pas pouvoir.

Pour les aider dans leur quête d’autonomie et d’accès aux plaisirs de la lecture (rêve, apprentissage, émotions etc…), l’association Valentin Haüy a été créée il y a plus de 120 ans et a même été reconnue d’utilité publique. Parmi toutes les actions menées par celle-ci, l’opération AudioSolidaire est la plus populaire.

« Mais en quoi consiste-t-elle ? » vous demandez-vous.

C’est très simple. Pendant tout le mois d’octobre, les internautes (donc vous!) sont invités à prêter leurs voix en enregistrant un extrait du roman La Délicatesse, de David Foenkinos, en se rendant sur http://audiosolidaire.avh.asso.fr. Tous les enregistrements y sont ensuite disponibles, y compris le vôtre qui figure sur un lien unique. C’est un joli geste, plein de solidarité, et qui concrétise parfaitement l’envie d’aider les autres que nous avons parfois, lorsque nous sortons de notre petite bulle d’égoïsme!

De plus, pour inciter encore plus à s’associer à ce projet, l’association offre un livre dédicacé par l’auteur tous les 100 participants. Sympa n’est-ce pas? Ne dit-on pas que plus on donne, plus on reçoit…?

Si cela vous touche, n’hésitez donc pas à « donner de la voix » en vous rendant sur le site du livre AudioSolidaire. Grâce à vous, une personne malvoyante pourra peut-être rêver à la belle histoire d’amour que vous lui aurez contée!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :