Cannes : 8 bijoux qui font de l’ombre à La Palme

Cannes n’est pas seulement un festival de cinéma international: c’est aussi un défilé quotidien de luxe, de robes de grands couturiers et de bijoux les plus précieux qui soient. La Palme d’Or Chopard à 20000 euros ? Une breloque comparée à certains joyaux portés par les actrices!

les-joyaux-de-la-croisette-les-bijoux-qui-font-de-l-ombre-a-le-palme-infographie-Stylight

Consultante en joaillerie et auteur de If These Jewels Could Talk : les légendes derrière les bijoux de célébrités, Beth Bernstein nous explique pourquoi ces joyaux ont tant fait parler d’eux à Cannes… Attention les yeux, ça brille !

Interview-Cannes-les-joyaux-de-la-croisette-Beth-Bernstein

Qu’est ce qui fascine tant dans la joaillerie portée à des évènements avec tapis rouge, comme par exemple le festival de Cannes ?

Pendant l’âge d’or d’Hollywood, les célébrités telles que Grace Kelly ou Elizabeth Taylor portaient leurs propres bijoux sur le tapis rouge. Quand ces évènements ont été télévisés et que les photos de reporters ont commencé à apparaître dans les journaux, cela a influencé la mode et les bijoux que les femmes on voulu acheter. Les stars du 21ème siècle ont remis le glamour Hollywoodien à l’ordre du jour. Même si, de nos jours, elles ne portent plus leurs propres bijoux et ont des stylistes, la manière dont les stars passent sur le tapis rouge, les bijoux qu’elles choisissent ainsi que la manière dont ils sont portés initient des tendances et influencent les vendeurs au détail. Certaines chanceuses ont cependant pu garder la main sur les créations sublimes portées sur le tapis rouge. Lorsque Gwyneth Paltrow a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans son rôle dans Shakespeare in Love, son père était tellement fier d’elle qu’il lui a offert le collier Harry Winston de 40 carats à 160 000 dollars qu’elle portait ce soir là. Le joaillier a gracieusement ajouté les boucles d’oreilles à 25 000 dollars en cadeau.

Dans votre livre, vous racontez des anecdotes sur de fabuleux bijoux hollywoodiens. Lequel est votre préféré ?

Il y en a tellement ! C’est trop difficile de n’en choisir qu’une. En voici quelques unes : Marlene Dietrich a perdu une émeraude dans un gâteau qu’elle cuisinait et a fini par la retrouver à une soirée, alors qu’un convive coupait le gâteau. Une autre histoire implique Elizabeth Taylor. Elle croyait avoir perdu sa perle La Peregrina, le bijou le plus connu du monde, dans sa chambre d’hôtel à Las Vegas, alors qu’elle était dans la bouche de son petit chien. Enfin, Grace Kelly portait sa propre bague de fiançailles, offerte par le Prince Rainier lors du tournage du film Haute Société (1956). Le script a même été étoffé pour laisser entendre une réplique sur la bague : « c’est un sacré caillou ».

liz-taylor-pearls-768

Qu’est-ce que la haute joaillerie ? Qu’est-ce qui influence sa valeur ?

La haute joaillerie sont les bijoux « Couture » plutôt que les collections saisonnières . Ce sont des pièces en édition limitée, ou des pièces uniques en leur genre, qui ont le plus de valeur. Ce sont la rareté du bijou, les matériaux qui le composent ainsi que le savoir-faire et l’innovation qui comptent le plus.

Quels sont vos conseils afin d’accessoiriser sa robe avec ses bijoux ?

Porter des couleurs complémentaires avec sa robe permet de se mettre en valeur plutôt que de mettre sa robe en valeur. Par exemple avec une robe rouge, on peut porter de belles émeraudes vertes. Cependant, le plus important est d’être à l’aise dans ses bijoux. Les bijoux permettent réellement d’affirmer son style sur le tapis rouge, et aide à individualiser une robe. Prenez trois actrices dans la même robe bleue et donnez leur les bijoux dans lesquels elles se sentent le mieux : les parures iront bien avec la robe, mais pas forcément avec la femme qui la porte. Si vous enlevez la joaillerie, vous avez des actrices qui portent la même chose ! Le meilleur conseil pour une actrice est de porter la parure qui lui va, car lorsqu’une célébrité trouve la bonne combinaison et a l’air sublime sur le tapis rouge, elle créée une tendance.

Avec l’aimable autorisation de Stylight

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :