Petites et grandes frayeurs

Agoraphobe, claustrophobe, arachnophobe, brontophobe (peur du tonnerre), ParisHiltonophobe etc… On a tous peur de quelque chose. Là où ça se complique, c’est quand la peur est tellement intense qu’elle devient handicapante et nous empêche de vivre.

Heureusement, il existe différentes solutions pour ne plus paniquer!

 

La relaxation1ère solution: la relaxation

Lorsqu’on a peur, le pouls s’accélère et la respiration se fait de manière totalement anarchique. La relaxation, avec l’aide d’un(e) sophrologue ou psychomotricien(nne), permet d’apprendre à contrôler sa respiration lorsque l’on sent monter la peur.

Associé à un sport « détente » style natation, c’est un moyen doux et efficace de calmer ses angoisses.

 

 

 

thérapie comportementale et cognitive2ème solution: la thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est très intéressante en cas de phobie, car elle cherche uniquement à soulager les symptômes. La différence avec une thérapie « classique », c’est qu’on ne s’attarde pas ici sur les raisons de la peur.

Afin de modifier un comportement, le thérapeute aide à prendre conscience des schémas de pensées qui entraînent ce comportement, pour pouvoir ensuite les modifier.

Des résultats très positifs peuvent être obtenus en peu de temps (thérapie courte). Pour plus d’infos : AFTCC

 

 

Anxiolytique3ème solution: l’anxiolytique

Dans des cas trop invalidants, la prescription d’un anxiolytique par un médecin peut être envisagée. Là encore, on ne soigne pas la cause mais le symptôme.

Attention: il ne faut jamais arrêter la prise d’un anxiolytique brutalement, sous peine de voir l’angoisse réapparaître, plus intense encore qu’avant (« effet rebond »)

 

 

 

Avion4ème solution: le stage Antistress d’Air France

Malgré les drames relayés par les médias, il faut savoir que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr à l’heure actuelle. Pour les phobiques, Air France propose un stage, baptisé « Apprivoiser l’avion« , destiné à faire découvrir le monde de l’air.

Au programme: rencontre avec un spécialiste du stress aéronautique, informations de l’équipage, questions-réponses et… séance de simulateur de vol!

Coût: 600 euros. Plus d’infos ici.

 

Les stars n’ont plus ne sont pas épargnées!

Saviez-vous que Johnny Depp avait peur des clowns???

« Ça a quelque chose à voir avec leur maquillage, leur faux sourire. Derrière leur visage, on devine qu’il y a un vrai potentiel pour le mal »

Pour Jennifer Aniston, Cher, Michael Jackson, Whoopi Goldberg, Woody Allen et Colin Farrell, prendre l’avion est un vrai supplice. « Je panique telllement que je suis obligé de prendre un somnifère avant d’embarquer » confie ce dernier.

Pamela Anderson a peur des miroirs, quant à Carmen Electra, autre ex-naïade d’Alerte à Malibu, c’est l’eau qu’elle craint:

« Je suis terrifiée et j’ai des attaques de panique »

Pas de bol pour Uma Thurman, claustrophobe, qui a dû tourner dans un cercueil pour Kill Bill 2:  » Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience, c’était horrible ».

Kelly Osbourne ne supporte pas le contact physique (sauf avec son copain apparemment), Justin Timberlake flippe devant les serpents, arraignées et requins, et Christina Ricci a peur des… plantes! (botanophobe)

Et la liste est encore longue…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :