L’Art d’en Rire avec Florence Foresti

Quand on m’a annoncé que Florence Foresti sortait un bouquin, j’ai d’abord été super étonnée, puis quand on m’a précisé qu’il s’agissait d’un livre d’Art, là, j’ai carrément cru qu’il s’agissait d’une blague. Florence Foresti? Qu’allait-elle bien pouvoir raconter dans un bouquin d’Art à part des blagues? Je n’étais pas tombée loin! Le livre s’appelle L’Art d’En Rire!

lart-den-rire

Destiné aux néophytes, ce livre est un recueil des réflexions (forcément) pleines d’humour et de candeur lancées par Florence Foresti face à différentes œuvres d’art extrêmement connues. En parallèle, Edwart Vignot, qui a déjà sorti 2 autres livres dans la même collection avec Jean Rochefort et Louise Bourgoin, donne des explications et interprétations un peu plus académiques de ces dernières.

lartdenrire

C’est drôle, c’est beau et c’est instructif !

Le but de cet ouvrage: rendre l’Art accessible à tout le monde. Ceux qui ne vont jamais dans les musées, ceux qui n’y connaissent rien ou même les enfants.

Les enfants d’ailleurs, parlons-en ! Les photos de Florence Foresti et Edwart Vignot publiées dans le livre ont été prises au Louvre, un mercredi après-midi… Pendant les visites scolaires! Autant dire que Florence a vite été assaillie par les bambins, plus intéressés par elle que par les tableaux !

« Je n’arrêtais pas de leur dire: MAIS PRENEZ LA JOCONDE EN PHOTO PLUTÔT QUE MOI ! » 😀

lart_den_rire

Se considérant comme une « non-sachante », Florence explique qu’elle a un rapport exclusivement « sensible » à l’Art. Pour elle, (et comme pour beaucoup d’entre nous si on accepte de se l’avouer) l’Art s’appréhende non pas par le cerveau mais par le cœur. (Non, elle n’a pas dit ça comme ça mais j’avais envie de placer cette phrase !)

Vendu au prix de 28,80 euros au lieu de 39 euros pour les autres livres de la collection, l’Art d’En Rire est disponible en librairies mais également en grandes surfaces. Afin que, comme le souligne Florence, le prix soit « cohérent » avec le but poursuivi…

Ça vous intéresserait de le lire ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :