Demain dès l’aube: à voir dès aujourd’hui !

Demain dès l'aube Sélectionné au festival de Cannes 2009, le dernier film de Denis Dercourt joue avec les limites entre vie réelle et imaginaire! Il y a de quoi se laisser perturber par ce scénario, qui se structure autour des élucubrations d’un jeune homme sur les guerres napoléoniennes!

L’histoire: alors que l’aîné d’une famille, Mathieu, concertiste, revient auprès de sa mère malade, il se retrouve mêlé à un véritable drame familial. Son jeune frère, Paul, se prend pour un hussard de l’Empire et sa mère souhaite que son frère le sorte de là. Mathieu décide alors de rentrer dans le jeu de Paul et le voilà affublé d’un uniforme impérial! De jour en jour, ce qui semblait être un jeu se transforme en réalité, et Mathieu perd peu à peu la maîtrise qu’il croyait avoir sur lui-même et son jeune frère. Mais, lorsque l’on bascule dans un univers sur lequel on n’a pas de prise, le retour est-il possible ?…

Autour du duo Vincent Perez (Mathieu) et Jérémie Renier (Paul), le drame se construit peu à peu, dans une nébuleuse où ce qui est vrai ne semble plus distinguable de ce qui est faux! C’est vraiment un événement à ne pas manquer: les acteurs y sont incroyables et on se prend vraiment au jeu! Entre film d’époque et drame familial, on n’a pas le temps de s’ennuyer!

 


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :