Before Midnight

Peut-être avez vous connu « Before Sunrise » et  « Before Sunset » avec le craquant Ethan Hawke et la mystérieuse Julie Delpy ? Vingt ans après le premier film de cette trilogie pleine de romance, voici « Before midnight », où l’on retrouve les deux tourtereaux. Pour le meilleur… ou pour le pire ?

before-midnight

Cette trilogie suit le parcours amoureux d’un couple en temps réel. Et ce qui est surprenant, c’est que ce sont les acteurs eux-mêmes qui jouent les scénaristes aux côtés de Richard Linklate.

« Before Sunrise », premier volet de la trilogie, raconte la rencontre du couple Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) dans un train entre Budapest et Vienne. Jesse est à ce moment là un jeune américain de passage en Europe. Ils passent une nuit ensemble et se promettent de se revoir six mois plus tard. Dans « Before Sunset », c’est neuf ans après que les amoureux se retrouvent à Paris, le temps d’une journée pour la présentation du nouveau roman de Jesse. Ils n’ont rien perdu de leur complicité.

Dans ce dernier volet, « Before Midnight », Jesse et Céline sont bel et bien en couple et sont parents de deux ravissantes jumelles. Nous les retrouvons en plein mois d’août, sur une île grecque dans une villa sublime. Le couple et leurs deux petites filles sont en vacances chez des amis. Les hommes qui discutent dehors autour des livres de Jesse, les filles qui rigolent en s’affairant à la cuisine… Une ambiance décontractée qui rappelle les repas de famille l’été ou les barbecues entre amis. Parmi les personnages, un jeune couple, un couple de quadragénaires sans enfants, une femme veuve et un vieux monsieur qui a toujours la pêche. Au programme : repas arrosés, anecdotes sur chacun, fous-rires, discussions philosophiques, blagues d’adultes (vous me comprenez), les acteurs refont le monde à leur façon.

La veille de leur retour, le couple de quadragénaire offre aux deux amoureux une nuit dans un charmant hôtel, sans enfants. Les conditions semblent parfaites pour un moment agréable en amoureux mais ce moment idyllique se transforme en règlement de comptes où les rancœurs sont bien plus au rendez-vous que les sentiments…Aïe… Fou amoureux de sa belle, Jesse essaie tant bien que mal d’arranger les choses au milieu des vérités qui font mal, mais Céline semble décider à tout arrêter… Les amoureux vont-ils réussir à sauver leur couple ?

J’ai trouvé que ce film avait un très joli fond ; les dialogues sont profonds et réalistes. On croirait voir la vie d’un vrai couple avec ses hauts et ses bas. Peut-être même que parfois, vous vous direz « tiens, on dirait mon mec et moi !». Je me demande aussi laquelle ne craquera pas pour Ethan alias Jesse et ses belles paroles !

Est-ce que vous irez le voir lors de sa sortie le 28 juin ? Si vous êtes passionnées par les histoires à l’eau de rose en tout cas, vous serez servies !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :